dimanche 10 novembre 2013

Iceland AIrwaves 2013 - Reykjavik - Live Report du jeudi 31 oct


Les jours se suivent et ne se ressemblent pas à Airwaves. Après une nuit courte et un bon déjeuner, me voici repartie en fin d’après-midi pour arpenter les rues du downtown Reykjavik pour écouter ici et là des groupes qui me sont plutôt inconnus, excepté Ghostigital en off venue à Harpa.
J’avoue que naturellement ce n’est pas le type de musique que j’écouterais dans mon canapé à la maison, mais voir que dis-je VIVRE une performance de Einar (ex-chanteur des Sugarcubes) vaut vraiment le détour ! Einar est dingue et le son est dingue, à la limite de ce que je pourrais supporter parfois mais c’est aussi pour ça que j’aime. Paradoxe ou signe que c’est tout simplement de la bonne musique très inspirée et inspirante. « Punk is not dead ! ». Le moment étant d’autant plus sympa qu’il a chanté au restaurant Kolabrautin inondé de lumière au moment du coucher de soleil. https://soundcloud.com/search?q=ghostigital
Chez 12Tonar Harpa j’ai été captivée par un groupe de trois jeunes (je pense qu’ils ont tout juste 20 ans). Ils dégageaient une énergie incroyable : un « électro chanteur /DJ », un bassiste et un batteur. Du gros gros son comme j’aime. Le batteur posait le ton et le chanteur DJ nous balançait des loops incroyables. Waouh ! Je suis devenue fan de Captain Fufanu.
https://soundcloud.com/captainfufanu/captain-fufanu-latenight-sess
Parce qu’il y a plus de 60 concerts sur 10 lieux dans la même soirée, vient le moment du choix ! « Choisir c’est renoncer ». Alors hier j’ai renoncé à voir quelques artistes connus :Ólafur Arnalds, Hjaltalín et Sólstafir.
Par contre je souhaitais explorer d’autres lieux de concerts puisque la veille j’étais surtout restée à Harpa.
Au Reykjavik Art Museum je suis arrivée au tout début d’un set live du groupe US Caveman. C’était la folie. Le musée était plein à craquer et le groupe a littéralement enflammé tout ce beau monde, dont moi. Un set aérien qui m’a emportée loin, j’ai littéralement flashé sur la voix du chanteur et sur la puissance des percussions. Je n’étais pas la seule !http://www.youtube.com/watch?v=vBJr2V1qZOE
Je suis tombée sur eux par hasard en fait, je venais surtout au musée pour écouter Ojba Rasta, des OVNI pour moi puisqu’il s’agit de reggae à l’islandaise. Essentiellement des Islandais qui reprennent en cœur les chansons. Une ambiance cool et festive ! Étonnant !
http://www.youtube.com/watch?v=IGEe1ot-5B8
Reste que mon gros coup de cœur de la soirée c’est  Biggi Hilmars . La performance a eu lieu au Gamla Bíó, un magnifique théâtre des années 30. Le lieu a dû apporter de la magie supplémentaire au set-live d’Higgi. Accompagnée de sa femme (choriste) et d’un violoncelle, Higgi nous emmène en voyage dans son île natale. Je connaissais ses titres avant de le voir en vrai, je dois dire que je ne suis pas déçue. Un artiste à découvrir d’urgence si vous ne le connaissez pas déjà.
http://www.youtube.com/watch?v=wV-eyYwH55s


Le plus beau spectacle de cette soirée d’Halloween c’est Dame Nature qui nous l’a offerte. Ca y est, enfin : j’ai vu mes premières northern lights (aurores boréales). J’en ai encore des frissons en écrivant ces mots ! Je pense que vous pouvez imaginer l’effet qu’une première aurore fait sur des amoureux de l’Islande comme nous. Si vous l’avez vécu, ça y est je suis enfin entrée dans votre club. Et si vous n’en avez jamais vu sachez que c’est tout le mal que je vous souhaite ! Si vous vous demandez comment c’est, je peux partager avec vous ce titre de Biggi Hilmars qui traduit mon « emotional landscape ».
http://www.youtube.com/watch?v=VnJR4f2-S-U
Sjáumst !
P.S. : demain je vous réserve une surprise de taille. Je visite un lieu mythique pour les amoureux de Sigur Rós mais chut ! Faites comme si je ne vous avais rien dit !
P.S. du P.S. : j’ai perdu mon bonnet islandais tant adoré … ce n’est pas grave, ce n’est pas la laine qui manque ici.

photos airwaves 13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire