lundi 30 mars 2015

Interview de Iceland Islande sur ROK Músík

Transcription en Français de ma rencontre avec Win Van Hooste de ROK Magazine  

WVH :"Qui êtes-vous?"

 Je suis quinqua et je travaille dans le Marketing Digital chez un opérateur télécom en France.  

WVH : "Corinne, depuis quand êtes-vous passionnée par cette "petite île perdue au milieu de l’Atlantique Nord”? 

  Ma première rencontre avec l’Islande date de 1989. Je séjournais alors à New York et j’entendais partout en fond sonore une chanson qui m’a littéralement envoutée “Birthday” des Sugarcubes, je venais de découvrir la voix de celle qui allait devenir Björk . J’ai acheté l’album aux states, en lisant les crédits j’ai découvert que ce groupe venait d’une petite île perdue au milieu de l’Atlantique Nord qui s'appelait Islande . A peine rentrée en France je me suis précipitée sur mon Atlas papier ( pas d’internet à l’époque ) … je ne savais pas encore que l’Islande allait m’occuper l’esprit pendant de nombreuses années avant le premier pas posé sur cette terre. Je vous recommande de regarder le clip vidéo qui me fait penser que Bjork a vraiment été de loin “la meilleure ambassadrice” de l’Islande :-) https://www.youtube.com/watch?v=BFQPNApwJGU

WVH : " Le premier vrai contact avec l’Islande et la musique islandaise c'était…? "

Mon premier voyage date de 2005 . Ce fut un véritable cataclysme dans ma vie. Je découvrais en 3D tous les paysages vus dans les clip de Bjork ou encore de Sigur Ros . J’étais alors chargée d’une nouvelle énergie , le tellurisme de cette petite île perdue au milieu de l’Atlantique Nord. J’ai vraiment eu du mal à me remettre de ce voyage. Je suis rentrée avec une bonne 20 de CD de musique islandaise , j’ai dévalisé le magasin 12Tonar et j’ai commençé à me passionner pour la scène musicale islandaise. J’ai commencé à aller en Islande au moins une fois par an dès 2009 pour le Iceland Airwaves Festival … un alibi de choix ! Puis d’années en année la fréquence a augmenté pour sur les 2 dernières années être de l’ordre de 3 à 4 fois/an. J’ai ajouté le Sonar Reykjavik à mon palmarès et cette année je vais aller pour la première au Secret Solstice Festival. Sigur Ros https://www.youtube.com/watch?v=lwQmDvuORY0 Live Report #airwaves13 sur le Journal Le Pourquoi Pas : http://www.lepourquoipas.is/2013/live-report-jeudi-31-octobre-2013-airwaves13/ http://issuu.com/lppreykjavik/docs/lpp2013 page 6 Itw sur la musique en islande  

WVH : "Vos musiciens favorites? Et pourquoi?

Sur les 5 dernières années mes coup de coeur sont Retro Stefson , Mammut , Samaris, Biggi Hilmars , Berndsen et surtout un artiste que j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs fois et qui est devenu un ami aujourd’hui, Hermigervill . L’ayant vu et revu plusieurs fois en concert aussi bien en France qu’en Islande j’ai eu envie de faire un reportage sur lui pendant le Airwaves 2014 c’est un artiste passionnant, dôté d’une intelligence et d’une gentillesse incroyable , très professionnel il manie aussi l’ humour et parle très très bien le français . Les 2 premières vidéos de mes reportages sont en ligne sur you tube ( sous titrées en anglais) https://www.youtube.com/watch?v=mFD18I4oISc https://www.facebook.com/photo.php?fbid=726950637336983&set=a.102210476477672.5390.100000661597259&type=3&theater

 WVH : "Votre chanson et votre album favorisés?"

 Une question difficile car on a tendance à avoir des chansons préférées du moment qui correspondent à nos états intérieurs . Mais si je me pose vraiment la question … s’il n’en reste qu’une ce sera Jóga de Björk , mise en valeur par le superbe clip vidéo de Michael Gondry , c’est vraiment là que je suis littéralement tombée amoureuse de cette ile sauvage et surprenante. Mon souhait le plus fort était alors de fouler de mes pieds cette plage de sable noire, lorsque j’ai réalisé mon rêve j’ai senti un fort attachement à l’Islande. J’avais trouvé l’endroit pour me ressourcer. https://www.youtube.com/watch?v=2BSMcVRgloY

WVH : "Le meilleur concert? En Islande et en France… "

 Mon meilleur concert en Islande c’est la résidence “Biophilia” à Harpa en 2011. La boucle était bouclée , c’était le plus beau des cadeaux que je pouvais me faire : voir Bjork chanter sur sa terre natale, j’étais à Reykjavik et Bjork chantait devant moi … dans une toute petite salle . En France j’ai vu bien sûr tous les groupes ou chanteurs islandais programmés , mais s’il n’en reste qu’un c’est la performance de Retro Stefson à l’Espace B à Paris en 2013. Parce que quand même arriver à faire sauter et bouger le public parisien c’est un vrai challenge qu’ils ont su relever. C’est là aussi que j’ai découvert Hermigervill … dans la salle il y avait quelques islandais , et j’ai vraiment été surprise par le fait qu’ils chantaient à tue tête sur une musique … sans paroles ! Ma curiosité était piquée au vif et je voulais percer “le mystère Hermigervill”. https://www.facebook.com/photo.php?fbid=669856046379776&set=a.669855343046513.1073741827.100000661597259&type=3&theater

WVH : "Où est votre lieu/endroit/panorama préféré situé? Autre choses islandaises que vous aimez ? "

Quand je suis en islande j’aime aussi beaucoup me baigner dans les hot pot ou les piscines thermales. J’ai un petit faible pour les bains naturels de Jarðböðin près de Myvatn et lorsque je suis à Reykjavik j’aime nager à Árbæjarlaug . Cette piscine municipale est un peu excentrée mais la vue sur la ville est imprenable ! Bien évidemment j’aime le Skyr , j’ai d’ailleurs organisé pendant la 5ème edition du Festival Air d’Islande , la première SKYR Party en France … l’occasion pour les Festivaliers de déguster la principale madeleine de Proust islandaise , j’aimerai bien d’ailleurs organiser la seconde SKYR PARTY en 2015 ce serait vraiment chouette ! :-) Il y a une montagne qui m’inspire beaucoup en Islande , ce n’est pas la plus belle mais c’est celle que j’aime , je la dessine beaucoup par tous les temps c’est Esja. “Esja, mon Amour “ c’est le nom de code de mon projet d’exposition de croquis, dessins ou peintures que j’aimerai faire naître dans les prochaines années … One Day !

WVH : "Vous êtes la Présidente du Collectif ‘Iceland Islande’, un communauté pour les islandophiles francophones…? Pouvez-vous nous donner une petite introduction … ?" 

Oui la fan page existe depuis 2009 . Née conjointement du besoin de partager ma passion et de trouver aussi un “laboratoire de test “ pour mon métier dans le Digital Marketing. Au fil du temps des relations se sont tissées dans la vie réelle avec d’autres passionnés d’Islande ou encore avec des français installés là-bas que je ne manque pas de saluer à chacun de mes voyages . On a commencé à agir collectivement. Historiquement je me suis très vite rapprochée des fondatrices du Journal Le Pourquoi Pas et de l’association France Islande et d’ Air d’Islande … ensemble on trouve des synergies , on est tous différents mais on a la même passion , on est complémentaires .  

WVH : " L’Islande une destination populaire aujourd’hui en France?" 

Oui il y a un engouement pour les français pour la destination Islande . C’est juste à 3 heures de Paris et plusieurs compagnie déservent la destination dont 2 compagnies low cost. Je crois que les français sont n° 4 des touristes . Aujourd’hui au Collectif nous recevons chaque jour des demandes d’informations, d’aide ou de conseils de la part de personnes qui préparent leur voyage en islande. On s’efforce de partager avec eux nos visions, quelques conseils judicieux et des bons plans.  

WVH : "Qu’est-ce que vous peut me raconter du festival ‘Air d’Islande’ à Paris chaque année? "

Le Festival Air d’islande est un vrai défricheur de talents islandais en France … l’évenement incontournable de l’année ! cf Interview de Ari Allansson pour le journal “le Pourquoi Pas” : http://www.lepourquoipas.is/2014/le-festival-air-dislande-un-defricheur-annuel-de-talents/  

WVH : "Les derniers mots… (votre future, vos rêves, …) Nouveautés peut-être… "

J’aimerai beaucoup réaliser un reportage vidéo sur mon artiste fétiche Steinunn Thorarinsdottir . En effet je lui ai emprunté mon avatar de profil Facebook , je n’en ai jamais changé depuis 2009. Un symbole. J’ai eu l’occasion de la rencontrer à Reykjavik en 2013 et là j’aimerais partager ma passion pour elle et faire connaître son oeuvre au public français. Elle n’a jamais exposé en France c’est dommage. http://www.steinunnth.com/images/u2543.jpg https://www.facebook.com/photo.php?fbid=669856389713075&set=a.669855343046513.1073741827.100000661597259&type=3&theater

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire